Origine du nom de famille "VERGEZAC" - La page généalogique de Michel de VERGEZAC

Aller au contenu

Origine du nom de famille "VERGEZAC"

ancêtres paternel > Origine des "VERGEZAC"

La famille " de VERGEZAC " est d'ancienne et illustre chevalerie. Ses membres y furent au cours des siècles : seigneurs du Fayet (Fay) près du village de Bains en Haute-Loire (43), seigneurs de Vergezac (43), seigneurs de Queyrières (43), coseigneurs du Thiolent (43), etc.

Le nom patronymique de cette famille noble est " de FAYET (alias Fay du latin de Faheto), nom d'un fief seigneurial situé dans la paroisse de Bains, siège d'une dépendance de la commanderie des templiers de Chantoin (43).


Le blason des familles de FAYET et de VERGEZAC  : d'or à trois annelets d'azur, deux et un.

La devise : "fidelitate ac fortitudine".

LES QUASI CERTITUDES :
Le premier représentant connu est Pierre BERTRAND de FAYET, écuyer, seigneur du Fayet de Bains, qui naquit vers 1110 et mourut vers 1175 (sources : Les parsonniers vellaves, tome II, Albert BOUDON-LASHERMES).

Par la suite, vers la fin du treizième siècle, la maison de BERTRAND de FAYET se divisa en plusieurs branches :
  • Celle dite BERTRAND de VERGEZAC qui rapidement ne retint plus que le nom " de VERGEZAC ", dont il existe encore plusieurs branches cadettes , la branche aînée étant éteinte au début du 18ème siècle.
  • Celle " du THIOLENT " ou encore " du THIOLAND " éteinte au 17ème siècle dans les de BERTRAND " de PRADES.
  • Celle dite BERTRAND du PRADEL et de PRADES, éteinte à la fin du 16 ème siècle.

  • Les BERTRAND de FAYET perdirent au cours des ans l'usage de leur nom d'origine pour ne garder que celui " de FAYET ". La branche des FAYET s'est éteinte au début du 16ème siècle.

    Plusieurs familles portent aujourd'hui le nom de FAYET. Malgré ça et là deux ou trois alliances, les éléments de généalogie connus aujourd'hui ne montrent pas de lien de parenté directe entre ces familles et les "de FAYET de VERGEZAC ".

    LES HYPOTHESES :
    Selon Albert BOUDON-LASHERMES, les BERTRAND de FAYET sont eux mêmes issus des BERTRAND du MEZENC. L'auteur situe l'origine de cette branche des BERTRAND du MEZENC vers l'an 880, avec comme premier représentant BERTRAND CHAPTEUIL du MEZENC. L'auteur établit donc une relation filiative entre la célébre famille des CHAPTEUIL  et celle des VERGEZAC.

    Quel crédit peut-on accorder à ces allégations ? D'une part les données généalogiques antérieures à l'an 1000 sont rares. D'autre part, quand elles existent, elles sont inexploitables pour un non initié comme moi, qui ne saurait ni comprendre le latin, ni déchifrer l'écriture de l'épôque. En revanche l'auteur, A. BOUDON-LASHERMES, savant lettré, jouit d'une grande notoriété ......
    Retourner au contenu