Manuscrit MS 1346, folios 202 à 206 du fonds Paul LEBLANC (1683), généalogie de la maison de VERGEZAC établie en 1683 - La page généalogique de Michel de VERGEZAC

Aller au contenu

Manuscrit MS 1346, folios 202 à 206 du fonds Paul LEBLANC (1683), généalogie de la maison de VERGEZAC établie en 1683

textes anciens

Bibliothèque Municipale et Universitaire de Clermont-Ferrand


18/9/1683
Généalogie de la maison de VERGEZAC servant et faîtes pour servir en l'instance pendante pardevant nos seigneurs du Parlement à la 3 ème des enquestes. D'entre Françoise de BARTHOLY veuve de feu messire Christophe de VERGEZAC, vivant escuyer seigneur du dit château, intéressée et demanderesse tant en son nom que comme mère et tutrice de messire François de VERGEZAC, son fils doyen et comte de St-Julien de Brioude.

I Antoine Assavoir que Antoine de VERGEZAC en premières noces avec Jeanne ALBESPINE eurent pour enfants :
1° Louise
2° Jeanne (Delphine)
3° Guillaume
4° Gilibert
5° Louis
6° Jean
7° Pierre qui est héritier de la dite ALBESPINE
En secondes noces avec Catherine de CHAVANIAC eut pour enfants :
8° Antonia
9° Claude
10° Anne
11° Louise
12° Antoine
13° André héritier de la dite de CHAVANIAC et d'Antoine ses père et mère et sans condition.

II André de VERGEZAC
D'Eymée de LESTRANGE eut pour enfants :
1° François
2° Jean
3° Jean
4° ?
5° Louise
6° Louise
7° Françoise

III François de VERGEZAC héritier d'Eymèe sa mère sans condition et héritier d'André avec charge et condition que mourant sans enfants de remettre à Jean second fils.
De Gabrielle de MARSENAT n'ayant point d'enfants, lui mourant, donne ses biens à Gabrielle sa femme à sa charge de les remettre à l'un des enfants de Jean son frère.

III Jean donc succède et est héritier d'André suivant sa dernière disposition et se mariant avec Antoinette de SAINT HAOND eut pour enfants :
1° Gilibert
2° Philibert
3° Gabriel
4° Christophe
5° Gabrielle
6° Jeanne
7° Anne

IV Gilibert est héritier de François par la rémission que la dite de MARSENAT luy a faite des biens du dit François suivant sa disposition. Gilibert mourant sans se marier institua Antoinette de SAINT HAOND sa mère, son héritière à sa charge de remettre son hérédité à l'un de ses enfants. La dite de SAINT HAOND mère, remit les dits biens à Philibert de VERGEZAC frère du dit Gilibert aux conditions que ce soit dans l'an daprès son décès qui fut le 11 avril 1600 et sa rémission le 25 septembre 1602.

IV Philibert et Claire de ROCHEFORT d'ALLY ont pour enfants Claire de VERGEZAC
Lors du contrat de mariage, Jean père dudit Philibert luy donna tous ses biens soubz les réserves de 1000 livres et de la charge de payer tous les debtes, tant de luy que de la dite SAINT HAOND sa femme. Philibert accepte la dite donation puis 1618 jusques à 1621, que mourant fait héritière la dite SAINT HAOND sa mère, à la charge de remettre ses biens à ses frères et donne à Claire sa fille 1000 livres. Jean de VERGEZAC meurt après Philibert quelques mois après avoir fait héritière la dite St Haond. Sa femme a eu plaisir et substitué à Philibert. Antoinette de SAINT HAOND meurt et donne ses biens à Gabriel de VERGEZAC, comte de Brioude.

IV Gabriel de VERGEZAC remet les biens à luy donnés par la dite St Haond, à Françoise de BARTHOLY veuve de feu Christophe de VERGEZAC pour le remettre à messire François de VERGEZAC à présent doyen de Brioude.

François
Donc François de VERGEZAC, à présent doyen de Brioude, à tous les biens que Gabriel de VERGEZAC avait reçu de la dite St Haond et par conséquent ceux que la dite SAINT HAOND avait recueillis de Jean, Philibert et Gilibert son mari et fils, lesquels biens de Jean estoient descendants d' André son père par la susdite succession à qui sont tous les biens antiennement de la terre et seigneurerie de Vergezac, Vabrettes et leurs dépendances et ceux de Gilibert et Philibert estoient descendants de Françoîs frère dudit Jean et fils dudit André et Jean.

Et Jean a sur iceux sa légitime aussi bien que sur la dot de LESTRANGE femme dudit André parceque estoit de 1300 livres Tous lesquels biens Jean de VERGEZAC père avait cédé à Philibert son fils lors de son contrat de mariage avec la dite ROCHEFORT sur la réservation susdite et quoique le dit Philibert eut accepté la susdite donation, Claire de VERGEZAC sa fille est pourvue par lettres contre la dite donation et a voulu répudier icelle et par conséquent les biens de Jean et les a abandonnés : "soubs" . . . . de François de VERGEZAC et non de Jean lesquels biens sont affectés et hypothéqués aux debtes créées par le dit Jean et la dite SAINT HAOND qui sont en partie 1500 livres savoir à Anne de VERGEZAC femme audit sieur de SAUNIER pour sortir de sa dot en principal et en intérêts d'icelle lequel pour avoir payement de la dite somme a fait saisir par autorité d'un senéchal de Riom par créantier les biens de la terre et seigneurie de VERGEZAC dont retenue ici est inscrivie portant qu'il seroit vendu pour le prix en provenant les dits créantiers estre payés.
Laquelle poursuite des dites criées et sentence le dit Philibert seigneur de la Révolte comme mari et maistre des biens totaux de la dite Claire de VERGEZAC, a interjetté appel en parlement dont la cour est saisie

Sur lequel appel Balthazard de CHAVANIAC seigneur du dit lieu, comme mari en secondes noces de Claire de ROCHEFORT, femme en première noce de Philibert de VERGEZAC, père de la dite Claire prétendant droits sur les dits biens du dit Philibert de VERGEZAC pour raison de la dot de la dite Claire de ROCHEFORT lors de son contrat de mariage avec le dit Philibert qui ne consistent comme a esté dit qu'aux biens de François qui ne sont que sa légitime sur les biens d'André père pour estre mort sans enfants a esté subrogé à la poursuite des biens au lieu et place du dit Gabriel de SAUNIER.

Sur lesquelles poursuites et pour arrester icelles Françoise de BARTHOLY veuve de messire Christophe de VERGEZAC, procédant tant en son nom que comme mère et tutrice du dit messire François de VERGEZAC son fils, doyen du dit Brioude et pour la conservation de ses biens qui sont tous les biens entiers de la terre et seigneurie du dit VERGEZAC a esté reçu partie intervenante à produit et communiqué les actes concernant ces droits et requis tous les dits biens entiers de la terre et seigneurie de Vergezac et conformément à la sentence arbitrale rendue au Puy par les arbitres nommés et accordés par légal de VERGEZAC, BARTHOLY et VALLARD le 16 mai 1652.

Dans lequel procédé seroit des biens des dits actes tant des dits de VALLARD, Claire de VERGEZAC sa femme séparée de biens du dit de VALLARD, CHAVANIAC que de SAUNIER que la cour est suppliée de vouloir considérer comme des biens descendants d'André de VERGEZAC qui sont tous les biens de François de VERGEZAC doyen de Brioude et non à Claire qui n'a son droit que de Philibert son père. Philibert ne l'a que de Gilibert son frère et Philibert ne l'a que de François son oncle et François n'a que sa légitime d'André son père puisqu'il est mort sans enfants et qu'André a voulu que mourant sans enfants son héritier fut Jean et partant mais à jusques veut avoir les entiers biens du dit VERGEZAC.

J'atteste la dite affiliation estre suitable et qu'il n'y a héritiers d'autres enfants légitimes nés dans la maison de VERGEZAC des puis Antoine jusques aux sus nommés et que feu Jean de VERGEZAC dit la CONNILIÈRE qui fut marié au lieu de Fayet estoit fils naturel et bastard de feu messire Jean de Vergezac, en foy de quoy j'ai signé la pendante généalogie et attestation les 18 septembre 1683.

X de VERGEZAC

Le présent extrait a esté fait sur l'extrait signé par le dit VERGEZAC à moy exibé par Antoine RASA de Fayet et par luy retiré pour valloire et servir ce que de raison a.

Antoine CORTIAL de Vergne collationné par moi GIRAUD notaire royal de St Privat ce vingtième février 1691. GIRAUD


Retourner au contenu